Voici le cursus de Tiphaine Maréchal, chiropracteure à Biscarrosse :
La chiropraxie aide les patients à optimiser leur santé et améliorer leur qualité de vie. Etant pleine d'énergie et minutieuse, cette profession est pour moi une vocation. C'est une vraie chance d'exercer ce métier qui me correspond pleinement.
Sportive, je me suis intéressée très rapidement pendant ma formation chiropratique à la psychologie sportive et au relationnel que le sportif entretient avec son corps. Cette curiosité m'a poussée à suivre un Master de Psychologie Sportive et à réaliser un mémoire sur les facteurs influençant l'intention de soin : stratégies face à la douleur et cohésion d'équipe dans le rugby masculin français.
Cette étude m'a permise de rencontrer de nombreuses équipes, notamment du Top 14, mais m'a aussi étonnée quant au manque de popularité de ma profession en France. Pourtant, la chiropraxie est une profession manuelle très répandue dans le monde (plus de 75 000 chiropracteurs rien qu'aux Etats-Unis). Je suis donc partie travailler à l'étranger, au Pérou, pour comprendre les différentes approches de la chiropraxie et le risque de dérive sectaire.
A mon retour, j'ai fait un Master d'Ethique et j'ai présenté mon mémoire sur l'intégration de la chiropraxie dans le système de soin, tel que cela existe au Canada ou en Suisse. C'est la médecine intégrative, alliance de médecines conventionnelles et alternatives. En France, il reste un peu chemin pour accéder à cette approche globale de la santé.
Depuis 6 ans déjà, j'exerce à Biscarrosse et je soigne du plus jeune au plus âgé. Si vous voulez découvrir la chiropraxie et prendre soin de vous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
La méthode chiropratique sait comment guérir les douleurs du dos et des articulations :
La chiropraxie existe également pour prévenir et soulager :