Tiphaine Maréchal
Chiropracteur à Biscarrosse
 
Tiphaine Maréchal est chiropracteur à Biscarrosse

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.  Elle est née en 1895 grâce à Daniel David Palmer dans l'Iowa. Son fils, Bartlett Joshua Palmer a développé la technique et l'a considérablement fait évoluer. Depuis elle est devenue la première profession de santé manuelle au monde.
 
La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de l'appareil locomoteur. Elle utilise les capacités de guérison innées du corps afin de maintenir un état de santé optimal. Pour cela, les chiropracteurs travaillent sur la relation qui existe entre le système nerveux et le sytème musculo-squelettique. Divers outils, tels que des ajustements (manipulations chiropratiques), des techniques instrumentales, des mobilisations, des exercices ou encore des conseils hygiéno-diététiques, vont permettent d'adapter à chaque patient, un traitement unique. Ceci permet de garder les capacités d'adaptation et d'auto-guérison à leur potentiel maximum.
 
Elle se fonde sur une conception globale de l'organisme en ne se focalisant pas seulement sur les symptômes mais en cherchant à identifier la cause de la douleur tout en considérant l'individu dans son intégralité. Etant une thérapie non invasive et sans effets secondaires notoires, la chiropraxie se différencie de la médecine traditionnelle. C'est donc une alternative aux anti-inflammatoires, antalgiques, infiltrations et interventions chirurgicales, lorsque le diagnostic posé rend cette thérapie possible. 
 
Les chiropracteurs sont des thérapeutes de première intention. Ils peuvent donc être consultés directement, et sans prescription, mais peuvent aussi travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé. Il pourra ainsi vous référer vers un autre thérapeute si votre problème ne rentre pas dans ses facultés thérapeutiques.
 

Quelle formation pour être chiropracteur ?

La formation du chiropracteur est mondialement standardisé dans différentes écoles reconnues par la World Federation of Chiropractic (WFC).

L' Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), crée en 1983, est l'unique école de formation de chiropraxie en France. Etablie à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, cette association à but non lucratif est agrée par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, et accrédité au niveau international par l'European Council on Chiropractic Education (ECCE).
La durée de la formation était de 6 ans et presque 6000 heures de cours. Elle est passée à 5 ans et 4960 heures de cours en 2018 pour se standardisée sur un niveau master. Elle comprend des cours pratiques et théoriques : principalement de l'anatomie (plus 160 heures de dissection humaine), de la radiologie et de la neurologie mais aussi beaucoup d'autres matières. Après ces cours, il y a 15 mois d'internat et un assistanat en cabinet. Il est impossible d'apprendre la chiropraxie lors de séminaires ou lors de stages : la formation est obligatoirement à plein temps. A l'issu de la formation, l'étudiant reçoit un diplôme de chiropracteur conforme à la réglementation française, ainsi qu'un certificat d'équivalence de Doctor of Chiropractic décerné par l'European Academy of Chiropractic (EAC) permettant d'exercer à l'étranger.
L'Académie Nationale de Médecine a reconnu la qualité de formation des chiropracteurs, qu'elle présente comme "identiques aux facultés de médecine" dans un rapport sur les médecines alternatives.

Reconnaissance de la chiropraxie

La chiropraxie est très peu connue en France. La World Federation of Chiropractic (WFC), dont fait partie l'Association Française de Chiropraxie (AFC), est partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle s'est vu discernée aussi officiellement profession de santé complémentaire par le Comité Mondial Olympique en 1992.
Présente en France depuis le début du vingtième siècle, la chiropraxie est reconnue depuis la loi Kouchner du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L'usage du titre de chiropracteur devient "réservé aux personnes titulaires d'un diplôme". Les soins chiropratiques sont alors remboursés par les mutuelles.
Un décret relatif aux conditions d'exercice de la chiropraxie parait en 2011, suivi d'un décret sur la formation des chiropracteurs et l'agrément des établissements de formation en chiropraxie en 2014. Ces textes font des chiropracteurs les seuls professionnels, non médecins, autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
Le diplôme délivré aux étudiants formés en France à l'IFEC est donc reconnu et accrédité par l'état. 
Ce statut législatif favorable de la chiropraxie, en comparaison des nombreuses thérapies manuelles présentes en France, est la conséquence de la qualité de la formation reçue et des nombreuses preuves scientifiques la concernant.
Quelques chiffres :
- 120 000 chiropracteurs dans le monde et 1500 en France.
- plus de 700 mutuelles remboursant les soins.

La chiropraxie en vidéos

video-play-icon

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.